Gagnant précédent : Relier les collectivités rurales (2018)

Dites-nous pourquoi cette candidature mérite d’être reconnue pour rendre votre communauté plus forte :

Quand il est question de relier le Canada, nous pensons à réduire la fracture numérique dans les collectivités rurales de l’ouest du Manitoba. Nous partageons la vision de l’objectif national consistant à fournir une connexion de bande passante Internet à haute vitesse pour les petites collectivités rurales de l’ouest du Manitoba, afin que les résidents puissent avoir accès au commerce, aux possibilités d’emploi, à la formation à distance et qu’ils puissent tirer le meilleur parti de l’économie numérique, peu importe où ils vivent.

2017 a été une année colossale pour Westman Communications Group. En tant que coopérative locale, nous avons investi plus de 5 millions de dollars pour brancher par fibres 10 petites collectivités rurales en une année.

Chaque collectivité a une population moyenne d’environ 910 personnes, recevant un service de base de télévision par câble et disposant d’une connexion Internet de base avec des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 5 Mb/s. Nous savons que ce n’était pas idéal dans l’ère de la communication d’aujourd’hui. Nous nous sommes donné comme objectif d’offrir plus de services à ces communautés : pour les étudiants, les entreprises et les gens afin qu’ils puissent se brancher au Canada facilement. Des choses simples comme avoir la capacité d’utiliser Skype ou Facetime en douceur, ou même de diffuser des films sans problème; ces communautés n’ont jamais eu l’occasion d’apprécier ces petites choses qui sont importantes pour leur qualité de vie.

Westman a raccordé ces communautés par fibre optique, de sorte qu’elles ont maintenant des vitesses d’accès à Internet plus rapides, avec des vitesses de téléchargement en aval allant jusqu’à 150 Mb/s (30 fois plus rapide qu’avant) et en amont allant jusqu’à 15 Mb/s.

La photo ci-dessous montre quelques-uns de nos techniciens préparant le terrain pour que les communautés de Hamiota et Birtle puissent recevoir le service à venir.

Communautés reliées en 2017

  • Glenboro
  • Deloraine
  • Melita
  • Shoal Lake
  • Hamiota
  • Russell
  • Roblin
  • Birtle
  • Strathclair
  • Rossburn
  • Binscarth

 

Pourquoi cela fait-il une différence dans votre communauté?

Nous avons reçu des félicitations extraordinaires de la part des préfets et des membres du Conseil de la communauté pour nous témoigner leur reconnaissance envers les progrès des communications. Ils sont maintenant en mesure d’exploiter de nouvelles opportunités avec le gouvernement, les affaires et le commerce, l’éducation et les loisirs. La plupart de ces communautés ont une couverture de téléphonie cellulaire inégale, de sorte que la connectivité de la fibre leur donne accès à un service de téléphonie résidentielle fiable ainsi qu’un nouveau service Internet haute vitesse, ce qui procure aux résidents l’occasion de communiquer avec leurs familles partout au Canada entre autres innombrables possibilités. Nous sommes honorés d’investir dans nos collectivités, réduisant ainsi la fracture numérique, pour offrir plus de possibilités en reliant les Canadiens.

 

Quand cela s’est-il produit (approximativement)?

En 2017.

Past winner: Connecting rural communities (2018)

Tell us why your nominee deserves to be recognized for making your community stronger: 

When we think of connecting Canada we think of bridging the digital divide in rural communities in Western Manitoba. We share the vision of the national goal of providing high-speed, broadband Internet to small, rural communities in Western Manitoba, so residents may enjoy access to commerce, employment opportunities, distance education and make the most of the digital economy, no matter where they live.

2017 was a monumental year for Westman Communications Group. As local co-operative, we invested over $5 million dollars to fibre-connect over 10 small, rural communities in one calendar year.

Each community has an average population of approximately 910 people, serviced with basic cable tv service and had basic internet with download speeds up to 5 Mbps. We know this was not ideal in today’s Communication age. We made it our goal to provide these communities with more: for students, businesses, and for people to seamlessly connect to Canada. Simple things like having the ability to Skype or Facetime smoothly, or even stream movies seamlessly; these communities never had the opportunity to enjoy those little things that are important to their quality of life.

Westman has fibre-connected these communities so they now have faster, broadband Internet speeds with download speeds up to 150 Mbps (30 times faster than before) and uploads of up t0 15 Mbps.

Pictured above are some of our technicians laying the ground work to prepare Hamiota and Birtle for the upcoming service availability.

Communities connected in 2017:

  • Glenboro
  • Deloraine
  • Melita
  • Shoal Lake
  • Hamiota
  • Russell
  • Roblin
  • Birtle
  • Strathclair
  • Rossburn
  • Binscarth

 

Why did this matter/make a difference in your community?

We have received tremendous accolades from community reeves and council members of how grateful they are for the communication advancements. They are now able to tap into new opportunities in government, business and commerce, education, and recreation. Most of these communities have spotty cellphone coverage, so the fibre connectivity also gives them access to reliable home phone service as well as new high-powered Internet provides residents with the ability to connect with families across Canada amongst the other endless possibilities. We are honoured to invest in our communities, bridging the digital divide to make more possible by Connecting Canadians.

 

When did/does this take place (approximately)?   

2017