Gagnant précédent : Couverture du Valemount Fentanyl Forum (2018)

Dites-nous pourquoi cette émission mérite d’être reconnue comme la meilleure programmation de canal communautaire :

Le fentanyl, ce puissant opioïde, a créé une crise sanitaire urgente au Canada, tuant plusieurs personnes chaque année, et son utilisation augmente rapidement. VCTV (Valemount Community TV) était l’un des partenaires commanditaires de l’organisation d’un forum de sensibilisation au fentanyl dans notre petite communauté de 1021 habitants. VCTV a filmé l’ensemble du forum et l’a ensuite rendu disponible sur sa propre chaîne locale, sur les réseaux satellites de Bell et de Telus partout au Canada pour plus de trois millions d’abonnés, puis l’a mis sur DVD afin de le mettre gratuitement à la disposition de toutes les communautés qui en font la demande. VCTV rediffuse également l’émission régulièrement. ** NOTE : la vidéo complète dure 85 minutes. Le clip vidéo ci-joint est une version de 10 minutes des meilleurs moments pour la mise en candidature. **

 

Selon vous, qu’est-ce qui rend cette émission excellente?

Les petites collectivités souffrent des mêmes difficultés médicales pour les personnes, les familles et les collectivités que les grands centres. Ce forum, présentant de l’information et des ressources propres à Valemount, était beaucoup plus accessible au public local que ne l’aurait été un forum présenté à Vancouver, par exemple. Il s’agit d’une programmation susceptible de sauver des vies, remplie d’informations précieuses sur le fentanyl, sur les ressources disponibles pour aider au traitement, sur ce qu’il faut faire en cas de surdose et sur les options de services d’aide disponibles. D’un point de vue technique, il s’agissait d’un événement difficile à filmer, car il y avait peu d’éclairage dans l’auditorium en présence des conférenciers (les lumières devaient être éteintes pour les présentations PowerPoint et vidéo) et les micros étaient souvent mal utilisés, quand ils ne l’étaient pas du tout. Quoi qu’il en soit, CCTV a estimé que l’information était trop précieuse pour en faire abstraction et a fait de son mieux dans des circonstances restreintes.

 

Quelles ont été les répercussions de l’émission pour vous ou votre communauté?

Cette émission a été vue par de nombreux membres de la collectivité, des élèves du secondaire aux personnes âgées. Elle a permis à tous de mieux comprendre ce qu’est le fentanyl et a montré comment obtenir de l’aide pour ceux qui utilisent ce médicament ou même pour ceux qui en font une surdose. Bien que nous n’ayons pas de statistiques ou d’histoires à raconter, nous croyons que c’est le genre d’émission importante qui peut sauver des vies en réunissant une petite communauté pour aider à lutter contre une crise sanitaire urgente.

 

Quand l’émission a-t-elle été diffusée? (approximativement)

À la mi-février 2017.

Past winner: Fentanyl Forum (2018)

Tell us why this show deserves to be recognized for best community channel programming:

The highly potent opioid drug, Fentanyl, has created an urgent health crisis in Canada, killing many each year, and its use is expanding rapidly. VCTV (Valemount Community TV) was one of the sponsoring partners in hosting a Fentanyl Awareness Forum in our small community of 1,021. VCTV documented the entire forum, then made it available on our own local channel, across Canada on the Bell and Telus satellite networks to over three million subscribers, and made it available for free on DVD to any community who might request it. VCTV also re-airs the program regularly. ** NOTE: the full video is 85 minutes in length. The video clip attached is a 10-minute cutdown highlight version for the nomination. **

In your opinion, what makes the show excellent?

Small communities suffer the same medical hardships on individuals, families, and communities that larger centres do. This forum, with information and resources specific to Valemount, was far more relatable to locals than a forum presented in Vancouver, for example, might be. It is life-saving informational programming, filled with valuable information on Fentanyl, resources available to assist with treatment, information what to do in the event of an overdose, and on counselling options available. From a technical point of view, this was a difficult event to document as only one small light was available to use in the darkened auditorium for the speakers (the lights were off for Powerpoint and video presentations), and microphones were sometimes not used or used improperly. However, VCTV believed that the information was too valuable to miss out on and did its best under the restricted circumstances.

What kind of impact did the show have upon you and/or your community?

This program has been viewed by many in the community, from high school age students to seniors. It raised awareness of what Fentanyl is, and showed how to get help for those using or even overdosing on the drug. While we have no statistics or stories to relate, we feel that this is the type of important programming that can save lives by bringing a small community together to assist with the fight against an urgent health crisis.